Le Manuka ou le Leptospermum scoparium pousse naturellement en Nouvelle-Zélande depuis l'Antiquité et montre des propriétés thérapeutiques qui sont connues depuis longtemps par des Maoris. L'écorce et les feuilles sont traditionnellement utilisées pour soigner : les entorses, les problèmes urinaires, les mammites, les rhumes, les conjonctivites, la constipation, les plaies, les coupures et la fièvre. Mais plus important encore, les huiles essentielles de Manuka ont notamment l’action décapante sur les champignons, les levures et les germes, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Un anti-fongique ultra puissant
Si l'huile essentielle d'arbre à thé est très efficace contre les bactéries et les germes pathogènes, Manuka est 20 fois plus efficace. Elle contient surtout des principes actifs tout particulièrement très intéressants afin de lutter contre un candida albicans, à travers tout d’abord, un caryophyllène, c’est une sesquiterpène naturelle extraordinaire aux propriétés anti-colitique, antivirales, antispasmodiques, anti-douleur et anti-inflammatoires. Puis, particulièrement, le Géraniol est spasmolytique, fongicide, virucide et bactéricide. Ensuite, l’alpha-pinène qui est un monoterpène antiseptique. Après, le linalol qui est une molécule antibactérienne, antifongique, anesthésique locale, sédative, anti-inflammatoire et antalgique. Et l’humulène anti-inflammatoire. Enfin, le leptospermone qui est une molécule typique aux huiles essentielles de Manuka avec les propriétés antibactériennes. Cela signifie que, entre autres, les maladies fongiques et les mycoses tels que le pied d'athlète ou la teigne ne deviendront pas résistants à ce traitement. Elle aide aussi à prévenir la surinfection en favorisant la cicatrisation de coups de soleil, brûlures, ulcères variqueux, zona, escarres et plaies superficielles. Vous cherchez
où acheter des huiles essentielles biologiques ? Rejoignez dès maintenant les magasins bio en ligne pour acquérir l'huile essentielle qui convient à vos besoins.
Antiseptique et assainissante atmosphérique
Les huiles essentielles de Manuka sont régulièrement diffusées dans l'atmosphère et présentent une protection efficace pour prévenir des maladies hivernales qui sont les plus courantes comme les bronchites, les grippes, les rhumes, la toux, les sinusites et les catarrhes. L'huile essentielle de Manuka connue sous le nom d'arbre à thé de la Nouvelle-Zélande a un arôme doux et boisé, qui renforce la confiance et la tranquillité d'esprit. Certains disent même que cela peut même éliminer des sentiments de découragement, des angoisses, des phobies et de dispersion mentale. Cette spécificité peut être liée à la capacité à stimuler une noradrénaline, un neurotransmetteur qui agit sur les processus de performance et de stress. En applications diffuses et externes, il est judicieux de l'associer à d'autres huiles essentielles qui viendront compléter son parfum ou renforcer ses propriétés cicatrisantes : expectorante, calmante et lavande officinale.
Régénérante et antibactérienne cutanée
C'est un puissant agent antibactérien et peut également être utilisé afin de traiter : les démangeaisons cutanées, l'acné, les boutons, et bien d'autres problèmes de peau. Ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et régénérantes qui complètent parfaitement son spectre antibactérien, et elle est beaucoup plus doux que l'arbre à thé, ce qui le rend parfait pour les peaux les plus sensibles. Donc, même le cuir chevelu peut apprécier de ses propriétés antipelliculaires sans danger.