Communément appelé épice de longue vie ou safran du pauvre, le curcuma en poudre fait partie d’une des épices qui participent dans la composition du curry. À titre informatif, il s’agit d’un extrait du rhizome, une plante vivace qui appartient à la famille des Zingibéracées. À l’instar des autres épices, le curcuma présente des avantages considérables sur la santé. Mais également, elle est de plus en plus réputée pour ses vertus anti-inflammatoires ainsi qu’à son principe actif qu’est notamment la curcumine.
Tout savoir sur les propriétés anti-inflammatoires du curcuma
Contrairement à ce que l’on pense, le curcuma est un excellent anti-inflammatoire naturel. En effet, cette épice fait partie d’une des plantes les plus antioxydantes que l’on retrouve dans le monde entier. Parmi les vertus santé du curcuma, on distingue notamment sa propriété hors du commun et surtout sa capacité de soulager l’inflammation. C’est pour cette raison que le curcuma est de plus en plus apprécié comme remède naturel depuis de nombreuses années. L’atout du curcuma est d’être un anti-inflammatoire systémique. Autrement dit, cette épice aux multiples vertus santé agit de manière efficace dans tout l’organisme afin de soulager les douleurs. Par conséquent, le curcuma réduit considérablement l’inflammation, à partir de ses constituants étant capables d’agir dans tout le système.
Quelles maladies peuvent être soulagées par le curcuma ?
Accommoder avec une action antioxydante, l’action anti-inflammatoire curcuma favorise le soulagement de quelques maladies dégénératives. À savoir, les inflammations aiguës, les maladies neurodégénératives, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Aussi bien des maladies auto-immunes systémiques et localisées qu’auto-inflammatoires, il faut savoir que la consommation de curcuma, et ce, de manière régulière, permettent d’éviter les symptômes liés à l’inflammation. En outre, il faut noter également que le curcuma agit directement contre les inflammations nerveuses, les inflammations articulaires et muqueuses digestives.
Comment consommer du curcuma ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est impératif de souligner que la consommation régulière du curcuma est excellente par rapport à celle de la curcumine à l’état pur. Par ailleurs, il faut retenir que la prise varie selon le cas. De prime abord, si vous optez pour un curcuma comme prévention, privilégiez ainsi la poudre de curcuma. En revanche, si vous tenez à lutter contre l’inflammation aiguë, l’alliage de la poudre de curcuma avec des produits concentrés et standardisés semble vraiment efficace. Toutefois, avant de vous précipiter, il est fortement recommandé d’utiliser du curcuma de qualité. Autrement dit, prévoyez une poudre adoptant plus de 4% de curcumine.