Complément alimentaire : quels risques de s’automédiquer ?

Les compléments alimentaires ont de multiples usages dont la santé et le bien-être. La consommation de ces derniers est de plus en plus plébiscitée de nos jours puisque ces compléments sont en vente libre, sans une ordonnance du médecin. Or la prise auto médicamenteuse de ces compléments n’est pas sans risques pour la santé.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Il s’agit de denrées alimentaires présentées sous forme de comprimés, gélules, d’ampoules, de capsules, ou de poudre soluble qui contiennent d’éléments nutritifs comme les vitamines, du magnésium, du fer, du calcium. Il ne s’agit donc pas de médicaments. Toutefois, les compléments alimentaires peuvent être curatifs, préventifs. Ces compléments alimentaires sont produits par des laboratoires agrées. La fabrication de ses compléments est préalablement autorisée par la liste de compléments définis en vue de la vente libre.

Dans quels cas doit-on prendre des compléments alimentaires ?

La prise de compléments alimentaires convient à tous les âges (enfants, jeunes et adultes). Les compléments alimentaires aident au bien-être du consommateur. Elle est conseillée en cas de carence en nutriments. Les compléments alimentaires peuvent aider les consommateurs, pour combattre l’anxiété, le stress, le trouble du sommeil. De même, les compléments alimentaires peuvent agir dans la régulation du transit intestinal soit améliorer la digestion. Il est aussi important de savoir que le complément alimentaire apporte une vitalité et aide au renforcement de la défense immunitaire. D’ailleurs, en cas de régime amincissant, la prise de complément alimentaire est conseillée en vue d’apporter les nutriments nécessaires pour le corps. Et enfin, les compléments alimentaires agissent sur le domaine de la beauté (peau, cheveux, onglerie…).

Les inconvénients de l’automédication dans la prise de compléments alimentaires 

L’automédication en complément alimentaire présente bien évidemment des inconvénients sur la santé du consommateur. En effet, sans aucun diagnostic au préalable, il pourrait y avoir de surdosage toxique des éléments nutritionnels concentrés dans les compléments qui a des incidences sur le rythme cardiaque et sur la digestion. Aussi, l’automédication de plusieurs compléments pris simultanément est formellement déconseillée comme les vitamines A et D. De même, les compléments alimentaires peuvent présenter des contre-indications aussi des intolérances et allergies. En cas de grossesse et d’allaitement, les compléments sont déconseillés. D’où l’intérêt de consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien avant toutes prises de compléments alimentaires et aussi après la prise en cas de réactions inquiétantes.

En bref, l’automédication, actuellement est devenue de plus en plus une pratique usuelle surtout pour les compléments alimentaires en vue de trouver une solution rapide pour les problèmes de carence nutritionnelle ou de beauté. Cependant, tout complément n’est pas sans risque pour la santé ainsi que l’automédication.

Plan du site