3 astuces pour soulager les pieds gonflés

De nombreux facteurs peuvent favoriser le gonflement au niveau des pieds. Parmi les causes les plus courantes, on distingue notamment la rétention d’eau. À titre informatif, il s’agit d’une stagnation de liquides particulièrement dans les tissus. Aussi, des pieds gonflés peuvent être dus à une insuffisance veineuse. Celle-ci se définit par un retour non suffisant du sang notamment vers le cœur. Par ailleurs, pour limiter les douleurs causées par les pieds gonflés, quelques solutions efficaces s’offrent à vous.

Les principales causes des pieds gonflés

Comme évoqué précédemment, les facteurs qui semblent être responsables des pieds gonflés sont multiples. Outre l’insuffisance veineuse ainsi que la rétention d’eau, on peut recenser également la chaleur, la sédentarité, les règles, le surpoids et la grossesse. Aussi, des pieds gonflés peuvent être causés par la fracture et l’entorse et la prise de quelques médicaments tels que les pilules contraceptives, les médicaments antidépresseurs et antihypertenseurs, sans oublier les anti-inflammatoires. Idem pour le cas d’une alimentation extrêmement riche en sel. Plus rares, la cirrhose hépatique et l’insuffisance cardiaque peuvent hausser le risque de gonflement au niveau des pieds. Mais pour ce cas, les œdèmes se répartissent sur toute la jambe. Contrairement à ce que l’on pense, il existe plusieurs conseils efficaces pour soulager les pieds gonflés.

Faire de l’auto-massage

Il faut savoir que le massage des pieds ainsi que des jambes améliore la stimulation de la circulation sanguine. Ainsi, l’auto-massage constitue un excellent moyen pour soulager les douleurs liées aux pieds gonflés. Idéalement, ce procédé doit être effectué avec un mouvement circulaire, de préférence, de bas en haut en allant des pieds puis vers les jambes. En effet, si vous tenez à profiter d’un confort indéniable lors du massage, pensez bien à utiliser une crème ou de l’huile, notamment à base de gingembre, de camphre, de menthe poivrée ou encore d’anti-inflammatoires naturels. Pour vous donner un coup de pouce, lorsque vous êtes en position allongée ou encore assise, n’oubliez pas de surélever vos jambes. Grâce à cette option, il vous est possible de ramener le sang et tous liquides vers le haut. Une autre astuce efficace consiste également à mettre des chaussures confortables. Pour cela, bannissez toutes chaussures à modèles plats et à bout pointu.

Quelles plantes pour soulager les pieds gonflés ?

Actuellement, plusieurs plantes sont envisageables pour éviter la rétention d’eau. En effet, ces plantes sont disponibles en complément alimentaire ou en tisane. Ainsi, pour garantir l’amélioration de la circulation veineuse tout en luttant contre la rétention d’eau, il vous est possible de miser sur le mélilot, la piloselle, le thé vert, le gattilier et le fucus. Le pépin de raison, les extraits de pin et la vigne rouge feront également l’affaire.

Plan du site